Transformation du chanvre

Le Chanvre est une plante cultivée en France pour ses nombreux atouts. Les différentes parties de cette plante sont destinées à plusieurs industries à des fins diverses. Pour exploiter les différentes parties de la plante, elle subit une transformation depuis sa culture suivant des étapes bien définies.la culture du chanvre se fait pendant le printemps et elle ne dure que 3 mois avant que les plantes soient arrachées. La transformation de chanvre commence par le rouissage qui est une étape indispensable pour obtenir un produit de qualité et durable.

Le rouissage est la première étape de transformation de chanvre, cette étape se fait de façon naturelle dans le champ sous l’effet des éléments naturels. Une fois la plante arrachée, elle est déposée au sol sur le lieu de la récolte, et ensuite l’alternance de la pluie, la rosée, et le soleil favorisent un rouissage réussit. Le rouissage contribue à l’élimination des pectines. Le rouissage dure en moyenne 21 à 28 jours, et une fois que la plante est humide, les pailles sont emballées pour être transportées au défibrage ou teillage.

Le défibrage ou le teillage est une étape qui consiste à séparer de manière mécanique la fibre de la chènevotte (bois) et des chènevis (graine). Une fois cette étape terminée, la fibre est peignée pour éliminer les impuretés et enlever les fibres courtes. Après le teillage, les fibres et les chènevottes empreintes des directions adaptées à leurs utilisations, selon le besoin les fibres destinées à d’autres industries sont achetées et traités pour être utilisées. Tant disque que les fibres utilisées pour le textile sont envoyées en filature.

La filature consiste à transformer les fibres en fils. En fonction de la demande et de l’utilisation des fils, la filature se fait différemment ; on obtient des fils des fils fins et des fils épais.

Après la filature, les fils sont enroulés en bobine et transportés vers des usines de tissage ou de tricotage. Le tissage consiste à entrelacer les fils de manière verticale et horizontal tandis que le tricotage se fait en succédant les boucles nouées entre elles.

Le tissu en chanvre est une matière saine, elle est antibactérienne et thermorégulatrice. Grâce à sa fibre qui est résistante, cette matière est durable, de bonne qualité et est biodégradable. Comme le lin, le tissu en chanvre devient aussi plus doux après plusieurs lavages. Ce tissu est aussi utilisé pour fabriquer le linge de maison et des sacs.

La corde de chanvre est très présente dans des navires, sous forme de cordage et de voiles. Résistante et douce au toucher, on la trouve dans des musées, des rampes d’escaliers et certains l’utilise en décoration.