Le lin textile

Le lin est un tissu beaucoup utilisé dans l’industrie textile. Le lin textile est différent du lin oléagineux, contrairement à ce dernier qui est cultivé pour ses graines, le lin textile est cultivé pour sa fibre textile. La plus grande production mondiale du lin textile est réalisée en Europe, notamment au nord de la France, en Belgique et au Pays-Bas. La Normandie est la région de la France qui produit 50% de la quantité mondiale de fibre lin, ce qui positionne le pays comme étant le premier producteur mondial de lin textile.

 Le lin est obtenu obtenus après transformations des fibres de lin lors du passage en filature et en tissage. La filature se fait par torsion des fibres de lin et le tissage consiste à entrelacer les fils parallèlement entre eux.

Le lin est une matière de qualité qui présente plusieurs avantages et des propriétés remarquables. Tout d’abord le lin est un tissu résistant qui résiste à l’usure et ne se déforment pas avec le temps, il devient plutôt plus souple et beau au fil du temps. Ce tissu doit sa résistance à ses fibres longues qui sont les plus solides des fibres végétales. Ensuite le lin s’entretient facilement, il ne peluche pas après un lavage à la machine, et résiste aux tâches et ne se déchire pas.

De plus le lin est un tissu thermorégulateur, il s’adapte aux saisons, en hiver, il conserve la chaleur que le corps produit lorsqu’il fait froid et en été il évacue la chaleur et l’humidité. Les fibres de lin ont une capacité d’absorption d’eau et sèchent rapidement. Elles sont aussi utilisées dans la conception des matériaux isolant par leur pouvoir isolant.

La fibre de lin ne provoque pas d’allergie, elle est antifongique et antibactérienne. Elle possède des propriétés apaisantes et relaxantes, qui garantissent une bonne qualité de sommeil, et correspond aux personnes ayant des peaux sensibles. Comme d’autres fibres textiles végétales, le lin se recycle facilement quand il n’est pas mélangé à d’autres tissus, les produits issus de la plante de lin sont biodégradables comme cette dernière.

La qualité et la propriété des fibres de lin garantissent un tissu de qualité avec un énorme potentiel et une utilisation variée dans divers secteur industriel. De nos jours l’utilisation du lin ne se limite plus qu’aux vêtements de luxe, de plus en plus des produits sont fabriqués avec du lin, nous avions le linge de maison (les draps, housses, serviettes et torchons) et les meubles (tissus de canapé en lin, taie d’oreiller, rideaux et moquette) et les sacs en lin.

La qualité et forme de tissu du lin varie selon l’emplacement du matériel et l’utilisation du tissu. Les vêtements en lin sont réalisés à bases des fibres longues de lin et la filature est réalisé en fils fins. Contrairement au lin de meuble qui est fait à bases des fibres courtes de lin et une filature réalisée en fil gros.

Réputé pour être rêche et pour se froisser facilement, le tissu du lin s’adoucit au fil des lavages.