• Loïc Charron

Le papier en lin et chanvre


Le papier est une matière élaborée à partir de fibres de cellules végétales. Il est obtenu après transformation de la pâte à papier, elle même produite à partir de fibres de bois, de lin ou de chanvre (ou encore de papier recyclé).

En 2017, la production mondiale de cette industrie se situait autour de 420 millions de tonnes de papiers et cartons. La France occupe la 5ème place en Europe et la 13ème place mondiale avec plus de huit millions de tonnes de papier produites par an. Plus de la moitié de sa production était destinée aux papiers d’emballage et près d'un quart aux papiers à usage graphique.

Les fibres de lin et de chanvre sont beaucoup utilisées par les papeteries françaises. Ces fibres apportent une bonne résistance au papier et une finesse particulière.

Pour leur transformation, les fibres sont d’abord broyées et défibrées dans de l’eau pour obtenir la pâte à papier. On y ajoute de la colle en petite quantité avant de la tamiser. Elle est ensuite pressée et séchée.

A la suite de cette transformation, on obtient des papiers fins comme les papiers à cigarette, les papiers Bible, les papiers d’art graphique, les papiers reluire et les papiers pour luminaire et de décoration.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout