• Loïc Charron

La fibre de lin


Issue d’une plante de la famille des Linaceae, la fibre de lin est l’une des fibres naturelles végétales les plus écologiques.

La tige de lin est biodégradable et ne nécessite pas beaucoup d’eau pour son développement. Elle n’a pas non plus besoin d’engrais.

La fibre de lin tire son origine de la plante de lin cultivée principalement en France, qui représente environ 80% de la production européenne.

La taille et la qualité de cette fibre varient selon sa transformation. Cette fibre a des propriétés uniques. Elle possède une bonne résistance et est renouvelable et naturelle ce qui lui donne une image positive dans son utilisation.

Parmi les produits liés au lin, on peut citer :

· Les fibres longues, essentiellement utilisées dans l’industrie textile pour fabriquer le fil et tissu en lin.

· Les étoupes ou fibres courtes, utilisées pour fabriquer du papier à cigarette, de la papeterie, des matériaux composites et des isolants de maisons

· Les graines de lin, consommables par les humains et par les animaux. Elles sont aussi utilisées pour fabriquer des huiles et des produits cosmétiques

· Les anas de lin, beaucoup utilisés comme litières pour les chevaux. Ils servent aussi de combustible pour chauffer et d’enduit pour les bâtiments.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout