• Loïc Charron

Le chanvre industriel

Dernière mise à jour : juil. 6


Le chanvre est une variété plante de plus de deux mètres de haut issu du cannabis. Parmi les variétés de cette plante, on distingue le chanvre industriel qui se différencie par ses utilisations et sa composition (faible teneur en THC). Après le rouissage des tiges, la paille du chanvre cultivé donne la fibre de chanvre (périphérie de la tige) et la chènevotte (partie centrale). Les graines sont appelées chènevis. Une fois cardée, la fibre est transformée en laine de chanvre.

Chaque partie de la plante est utilisée à des fins spécifiques et par des secteurs industriels distincts. Les graines de chanvre (chènevis) sont utilisées dans l’alimentation et comme composant de produits cosmétiques. La partie ligneuse du chanvre industriel (chènevotte) a les mêmes propriétés que le bois et est utilisée comme litière animale ainsi que de protection des autres végétaux en hiver.

Les fibres de chanvre sont plus longues (plus de 20mm), plus résistantes, plus abondantes et plus isolantes que les fibres de bois et de coton. Elles ont de multiples utilisations. Elles sont présentes en papeterie (billet de banque, papier à cigarette, matériaux composite, filtre, etc.), dans le bâtiment (isolation, béton, etc.), dans le textile (cordage, vêtements, etc.) et dans la médecine.

Le chanvre est cultivé sur toute la planète, sa culture demande juste une terre drainée et saine et un endroit ensoleillé et aéré. Depuis plus d’une dizaine d’année, la culture de chanvre en France connait un accroissement continu et le pays est même le premier producteur mondial de chanvre industriel. Près de 8000 hectares sont cultivés dont plus de 60% en Champagne-Ardenne où se trouve sa production principale. Le chanvre est aussi cultivé en Île de France, Normandie, Bourgogne, ainsi que dans la Manche, l’Aube et les Pays-de-la-Loire. Le chanvre français est destiné à l’usage industriel.

En plus de ses nombreuses propriétés, le chanvre est une plante écologique, économe en eau, bénéfique pour le sol et n’a pas besoin de pesticides.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout